Lors de la location d'un immeuble commercial, le principal objectif du locateur est généralement de générer un flux de revenus. La capacité du locataire de payer le loyer pendant toute la durée du bail est donc fondamentale.
Il est donc important que les propriétaires effectuent très tôt une vérification approfondie des antécédents d'un locataire éventuel, notamment en obtenant des références (généralement au moins un financier), des contrôles en cas d'insolvabilité et une recherche dans le registre des sociétés pour les sociétés à responsabilité limitée. À la suite de ces enquêtes et en cas de doute sur la situation financière du locataire, les propriétaires devraient envisager de demander une forme de sécurité. Les deux formes de sécurité les plus courantes sont un dépôt de loyer ou une demande de garantie personnelle au locataire.
Les propriétaires peuvent demander l'une ou l'autre de ces solutions, voire les deux, dans les cas où le locataire potentiel est incapable de fournir des registres de négociation solides ou des références démontrant ses capacités financières, par exemple, s'il est une entreprise en démarrage qui cherche à: louer une propriété pour la première fois.
Qu'est-ce qu'un dépôt de loyer?
Un dépôt de loyer est une somme d'argent détenue par le propriétaire, généralement jusqu'à la fin du bail. Selon la nature et la durée de la location et la situation financière du locataire, le dépôt de loyer peut aller de un mois à douze mois de loyer, généralement calculé comme un multiple du loyer mensuel en tenant compte du marché actuel conditions.